Inde : Krishnamurti et sa philosophie sur l education
Krishnamurti et sa philosophie sur l education
Krishnamurti remet en question l ecole dite traditionnelle :
Est-ce que vouloir obtenir des diplomes ne revient pas a se conforter dans des formules dictees ?
La competition n engendre-t-elle pas l indifference du coeur, la division, les conflits, les peurs ?
Si on se soumet a des principes et des ideaux, est-ce qu on peut se comprendre soi-meme ?
Il nous propose de s interroger :
- sur la signification de la vie, dans le sens ou l amour d un enfant va plus loin que l ambition qu on a pour lui, cette derniere generant contraintes, peurs, brutalite, domination
- sur des valeurs durables que chacun peut apprendre a chercher dans sa pensee individuelle : etre conscient de ce que l on est et cesser de vouloir atteindre quelque chose qu on n est pas.
ex : la patience de l un, la capacite de communication de l autre,... font des etres libres de se developper dans le respect de leurs pensees, sentiments, sensibilite
- sur ce que le murissement de l esprit engendre par ce libre epanouissement : comprehension des contraintes sociales, perception des rapports au monde, liberation des peurs, impulsion creative, esprit de decouverte, affection, humanite, paix interieure...
Krishnamurti remet en question l ecole dite traditionnelle :
Est-ce que vouloir obtenir des diplomes ne revient pas a se conforter dans des formules dictees ?
La competition n engendre-t-elle pas l indifference du coeur, la division, les conflits, les peurs ?
Si on se soumet a des principes et des ideaux, est-ce qu on peut se comprendre soi-meme ?
Il nous propose de s interroger :
- sur la signification de la vie, dans le sens ou l amour d un enfant va plus loin que l ambition qu on a pour lui, cette derniere generant contraintes, peurs, brutalite, domination
- sur des valeurs durables que chacun peut apprendre a chercher dans sa pensee individuelle : etre conscient de ce que l on est et cesser de vouloir atteindre quelque chose qu on n est pas.
ex : la patience de l un, la capacite de communication de l autre,... font des etres libres de se developper dans le respect de leurs pensees, sentiments, sensibilite
- sur ce que le murissement de l esprit engendre par ce libre epanouissement : comprehension des contraintes sociales, perception des rapports au monde, liberation des peurs, impulsion creative, esprit de decouverte, affection, humanite, paix interieure...