Inde : Des ecoles alternatives a Auroville

"Chacun a quelque chose en soi de divin, de personnel, une chance de perfection qu il peut accepter ou refuser. Le but de l education est d aider l ame grandissante a exprimer ce qui est le meilleur en elle et le perfectionner pour une noble utilisation."       
Sri Aurobindo et la Mere, fondateurs d Auroville.

Sur cette page :
Le Kindergarten (ecole maternelle)
--> influences pedagogiques (Montessori, Steiner, Mouvement progressif de Dewey, de Sri Aurobindo et la Mere)
--> organisation des apprentissages (etre psychique, spirituel, physique, vital, mental)
Deepanam school (ecole primaire)
-->pedagogie

Le Kindergarten

age des enfants : 3 a 6 ans
horaires : 8h30-12h00
classes : 4 classes de 12 enfants environ, chacune ayant un professeur diplome et un professeur stagiaire

specificite d Auroville : des enfants (et des professeurs) francais, allemands, russes, indiens... La langue commune est l anglais.

3 approches pedagogiques :
  •  Maria Montessori : "Le but de l education, c est la vie elle-meme et non la preparation a la vie"
- role de l enseignant : guider, observer, entrainer, organiser
- importance de la proprete et des bonnes habitudes sanitaires (nettoyer la classe, mettre la table, se laver les mains, les dents...)
- developpement sensoriel : materiel specifiaue de Montessori (ex : papier de verre pour apprendre la forme des lettres au toucher)
- sens esthetique : proprete, soin, simplicite, ordre, beaute du materiel
- role de l environnement de premiere importance : l eleve explore et s exprime activement

  • Rudolf Steiner-Waldorf :
-sa philosophie est l anthroposophie = sagesse de l etre humain, developpement de la spiritualite de l etre par la connaissance de soi
- l enseignant garde les memes eleves de la 1e a la 8e classe (Grande Section, 6 ans  -  5e, 14 ans). L ambiance de classe est familiale, affective, rassurante, ce qui est tres important dans le developpement de l enfant jusque 7 ans.
- l apprentissage est base sur l interet des enfants
ex : un temps pour la vie fantastique (fees, lutins) dans les histoires et jeux
- developpement sensoriel a travers l art plastique, la musique, le mouvement (Eurythmie), les fetes annuelles
- approche des maths a travers le rythme et les mouvements
- environnement de la classe plaisant, esthetique, harmonieux, leger
- materiaux naturels : craie grasse, jeux en bois...
- l enseignant determine l organisation des programmes, dirige les apprentissages dans le repect de chaque eleve (peu de possibilite de deviation par contre)

A NOTER :
Steiner : l enseignant pense que les jeunes eleves ont besoin d etres diriges dans leurs efforts expressifs pour etre capables de creer pluis tard leur propres oeuvre.
Montessori : l enseignant donne plus de choix dans la selection d activites et dans les moyens d expression

  • le mouvement progressif (Dewey, Sri Aurobindo et la Mere):
- materiel de grande variete, manipulable pour les enfants
- les enfants sont encourages a faire leurs propres choix de materiel (choix approprie), d activites (besoins interieurs), d actions (resoudres ses propres problemes)
- orientation au monde, meme politique, economique, du droit....
- "on apprend et on grandit selon notre interaction avec notre environnement " : les personnes, les choses (Dewey)
- Tout ce qu on apprend vient de l experience et du sens qu on porte a nos perceptions et nos actions
- "l education doit commencer par ce qui est proche de l enfant et le touche  (le particulier, la connaissance, le concret) pour aller vers le global (la forme, la structure)" (Sri Aurobindo)
- "Il faut cultiver l esprit de decouverte, la curiosite, car c est l exploration qui nous permet d apprendre toujours plus" (Sri Aurobindo)


Pour resumer, le Kindergarten s inspire de :
- Steiner par le climat spirituel de l ecole ("l enfant est une personne unique et integre")
- Montessori par le developpement des sens, l observation, la concentration
-l approche progressive par l engagement actif avec l environnement, par les opportunites de choix

"Rien ne peut etre enseigne, l esprit doit etre consulte lors de son propre developpement. Les enfants apprennent en faisant, et non en etant diriges, pire soumis, par l adulte."
"Aimer apprendre est le plus precieux cadeau qu on peut faire a un enfant."
Sri Aurobindo et la Mere

Organisation des apprentissages au Kindergarten :

- accueil en cercle, rituels : histoire ou recits d enfants, kollam, bougie et meditation
L esprit se concentre, se calme.

- eveil des 5 domaines de la personnalite :

   + l etre psychique :
Environnement securisant, au service des besoins des enfants
Rapports enseignant-eleve a interaction forte pour une meilleure integration
Rencontres regulieres avec les parents

   + l etre spirituel :
Partage et unite entre les 4 classes par le suivi de themes communs
Unite et humanite par les differentes nationalites et cultures des enfants
Visite de la maison de chaque enfant pour un meilleur climat affectif et emotionnel
Equilibre entre les activites guidees et les activites libres

   + l etre physique :
"Si nous cultivons le corps par des methodes raisonnees, nous aidons en meme temps la croissance de l ame."
(Sri Aurobindo et la Mere)
Jeu libre sous observation : developpement spontane de cooperation
Aires de jeux travaillant l equilibre
Eveil de la conscience corporelle : piscine, danse (jeux libres, exercices, danse libre)...
Travail sur la conscience corporelle, sur la concentration : relaxation, ...

   + l etre vital :
Developpement du sens esthetique, de la beaute, de l harmonie = creation de conditions indispensables a la comprehension de la personnalite emotionnelle
Habitudes simples pour qu elles deviennent naturelles (enlver et ranger ses chaussures, ranger le materiel, se laver les mains avant manger, et la bouche, les dents apres manger, ...)
Renforcement des interactions entre enfants eux-meme (etre comprehensif, accepter les remarques, ne pas se moquer, ne pas etre violent, s expliquer lors d un conflit jusqu a resolution du probleme,...), pour ne pas couper l energie des enfants, mais la rediriger dans le sens positif
On juge un comportement de l enfant comme inacceptable, et non l enfant lui-meme comme "mechant"
Activites libres de creation et d expression (blocs de bois, legos, peinture, dessins, danse...) pour developper l imagination, pour creer une distance entre le Moi et les emotions afin d apprendre a mieux les controler
Jeux pour developper les sens
Encourager la comprehension que l on ne peut pas etre tous "bons" partout : des jeux de cooperation plutot que des jeux competitifs

   + l etre mental :
Apprentissage de chants, nombres et quelques mots dans d autres langues afin de rendre l enfant receptif aux sonorites des differentes langues pour les apprentissages futurs
Avant 7 ans, l enfant n a pas conscience de lui-meme et ne sait pas pourquoi il fait les choses (il les fait pour faire plaisir a l adulte), et il n est pas capable d abstraction. Il est donc important de :
. cultiver son attention, lui apprendre a se concentrer
. lui donner l opportunite de voir, toucher, ecouter, gouter, sentir, faire le plus de choses possibles
. ne pas lui imposer quelque chose qu on pense savoir
. lui faire decouvrir le monde par des sorties variees pour apprecier la nature et sa diversite


Deepanam school

age des enfants : 7 a 14 ans
horaires : 8h20-12h30, 13h15-15h15
classes : 8 classes de 8-10 eleves, chacune ayant un professeur diplome et un professeur stagiaire

pedagogie : Free Progress Education, d apres Sri Aurobindo et la Mere
  •  Pas seulement un enseignement de matieres academiques :
- apprentissage des valeurs de cooperation (projets, jeux) et de coordination (organisation par chaque eleve de ses propres apprentissages)
- activites variees (les apres-midi) : poterie, broderie, cuisine, menuiserie, informatique, capoera,...
  • Croissance libre et developpement naturel :
- apprentissage dans le libre choix selon les besoins de chacun, mais non sans discipline. Discipline et liberte sont liees, car la premiere doit etre sincere pour que la seconde s epanouisse.
  • Education psychique, non dans le sens d un developpement mental idealise, mais dans la possibilite d enrichir ses capacites personnelles :
- les examens, classements, plaisirs sont supplantes par les services, l organisation, les responsabilites
- les activites artistiques choisies par l eleve l aide a exprimer la beaute, a se concentrer, a harmoniser son corps et son esprit
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