Malaisie : le systeme educatif

Scolarite :
Le cursus scolaire ressemble a celui des francais. Les enfants vont au Kindergarden jusque 7 ans, puis dans une ecole primaire malaise (le malais et l anglais sont etudies), chinoise (malais, anglais, mandarin) ou indienne (malais, anglais, tamil). Suit la secondary school, puis le college equivalent a notre lycee.
Disciplines :
Chaque enseignant est specialise dans 2 matieres seulement, comme dans le systeme allemand. Amy enseigne par exemple le mandarin et les maths. C est un peu comme le college en France, l enseignant n a pas de classe atitree. Il tourne toutes les demi-heures de classe en classe. Les eleves restent dans la classe a chaque changement.
Les disciplines enseignees sont : malais, mandarin, anglais, maths, sciences. Les autres disciplines que nous avons en France sont libres et payantes : informatique, musique, chant, peinture... (110 RM / activite / an)
Horaires :
Les eleves ont classe le matin de 7h50 a 12h50. Il ont une pause "breakfast" de 10h a 10h20 et sortent de classe (je ne peut pas dire dans la cour, car il n y en a pas vraiment et les eleves sont assez libre dans leurs deplacements, il n y a pas de surveillance drastique comme chez nous en France)
L apres- midi, il n y a pas cours. Les enfants sont inscrits aux activites payantes.
Pedagogie :
Les enseignants fixent beaucoup moins de limites qu en France : certains eleves parlent ou se levent librement en classe, mais tout reste dans les limites du raisonnable a ce que j ai pu voir... peut etre qu ils ne depassent pas les limites justement parce qu on ne les oblige pas a une attention, une concentration trop importante et trop figee pour leur age...
A l entree d un enseignant en classe, les eleves disent en choeur et solennellement "good morning teacher" en malais. A la sortie, ils le remercient de la meme maniere. Comme quoi, la liberte donnee aux eleves n empeche pas le respect de l adulte.
Je pense que si l on fixe des contraintes trop difficiles a un enfant, elles ont tendance a etre moins facilement respectees. et inversement, si l on respecte l etre humain a sa juste mesure, il respectera en retour la situation commune puisqu il ne se sentira pas opprime et trouvera sa place a sa juste valeur.
Les eleves ont le choix d ecouter ou pas, de participer ou pas, tout est question de motivation apres tou. Ici ce sont visiblement les examens. Les parents sont apparement aussi beaucoup derriere et suivent l enseignant.
Organisation des classes :
Il y a en moyenne 40 eleves dans une classe.
Les classes sont grises et peu joyeuses, peu de choses sont affichees.
La disposition des tables est classique, c est a dire une disposition en cours magistral.
Devoirs, notation, evaluation :
Les eleves travaillent pratiquement sur des fichiers d exercices, les cours ne consistent pratiquement qu a ca. Ils font les exercices du fichier en classe et a la maison. il y a beaucoup de devoirs a la maison.
Les eleves ont 4 examens dans l annee depuis le Kindergarden, ce n est pas un controle continu des competences. Actuellement fin octobre, les eleves sont en pleine revision, puisque la fin de l annee scolaire arrive.
Tout cela s apparente ainsi deja a du bachotage pour chaque examen. A cet age, c est vraiment trop de competition ! Pire qu en france, donc.
Amy m a meme parle d une competition de chant a l ecole.
Vacances :
grandes vacances : du 20 novembre au debut janvier
petites vacances : 1 semaine en mars, 2 semaines en juin, 1 semaine en aout
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